La prière
L'athée qui admire un paysage, une fleur, un ciel, contemple.La beauté l'interroge, il prie,
L'agnostique qui croit et doute à la fois, prie lui aussi. Qu'il le fasse seulement aux heures où tout est clair. Le matin de préférence où tout paraît lumineux. Il aura assez du soir pour se poser des questions sur l'existence de Dieu.
Quant au croyant, comment peut - il ne pas prier ?
Commel'oiseau vole ou le poisson nage, l'homme de tout temps prie à sa façon, à son moment.
Invincible cet élan qui porte vers l'Invisible. Recherchons de toute une vie vers l'inconnu, vers ce qui nous porte au - delà de nous - mêmes.
Ces pages où j'ai choisi les prières ou poèmes que j'aime sont pour toi. Que tu souffres, que la joie ou la tristesse t'envahisse, que tu sois un jeune pétulant ou un viellard assagi, malade ou handicapé, pioche dans la table des matières.
Tu rigoleras, tu pleureras, tu t'interrogeras en lisant ce livre.
Passe un bon moment, qui que tu sois, alors je n'aurai pas classé pour rien ce qui peut t'apaiser ou te dynamiser
Un poème ou une prière peut illuminer ta journée
A toi, fidèle lecteur de cette lettre semestrielle, je dédie quelques passages de "Mes plus belles prières".
Sans la prière,je serais foutu
Quand j'ai commencé mon ministère auprès des jeunes marginalisés, j'ai cru que la prière ne valait pas un contact urgent ou un sauvetage. Et puis des moments de vide m'ont appris que plus je voulais en faire....moins j'en faisais ! Je sais maintenant que par la prière l'action prend une dimension plus humble et sacrément plus efficace. Tu ne t'acharnes plus à calculer la portée de ton geste, mais la profondeur de ton union à Dieu.
Plus nous sommes engloutis dans la vie active, et plus nous devons devenir un adorateur priant. Les personnes stressées à un niveau dingue par la famille, le boulot, les transports n'onyt plus le moindre sens de la contemplation. Si elles faisaient oraison, elles arriveraient plus facilement à gérer leur couple leur profession, leur vie quotidienne.
Fous le camp
Quand, las et fatigué, je n'arrive plus à écouter, il y a toujours un mes pour me dire "Guy t'es pas branché, fous le camp chez les moines. Va te reposer et faire tes prières !". C'est le Saint Esprit qui parle à l'évidence. Je ne manque jamais de l'écouter. Ma survie sacrdotale en dépend.
C'est ainsi que chaque année je prends soixante jours de silence chez les moines en comptant les cinq jours de retraite en Algérie. Deux jours tous les dix jours est mon rythme annuel.
Seule, la prière nous campe sur des prés d'herbe fraîche pour nous réconcilier avec Dieu, et partant, avec les autres. Tous les autres. Me réconcilier tout d'abord avec moi - même est le plus beau sentier fleuri de ces quarante huit heures chez les moines....
Tout faire par amour
Dur, dur, de quitter un lit chaud, un oreiller douillet...
Cette corvée, je la subis comme nou tous! Heureusement la petite Sainte Thérèse me souffle "Tout faire par amour ". alors j'écartemes draps et je me lève. Il est vrai que nous avons une inertie spirituelle très forte. On cherche, on bavarde....Où mettrais - je Dieu dans ma vie se demande - t -on. Voyons, où vais - je bien Lui trouver une place ? Au lieu d'aller droit vers lui, on vire à gauche, à droite, on zigzague comme un ivrogne. Alors qu Dieu doit être placé au centre de notre vie.
Mettez - Le dès le là dès le matin et votre joie intérieure sera profonde, quelles que soient les difficultés de la journée.
Votre prière sera exaucée
Il est dit dans l'Evangile qu'aucune prière faite avec un coeur pur ne sera rejetée par le Seigneur. Toute prière sera comblée. Comment voulez - vous que Dieu résiste à votre prière, Comment voulez - vous que les parents résistent au regard du gosse qui leur demande de l'aide, Admirez le regard merveilleux des enfants : la lumière, la beauté, la clarté. Nous devons être des nefants pour Dieu. Il ne résistera pas et alors Il nous répondra.
Mettez - vous ceci dans la tronche et dans le coeur : toute prière que vous ferez sera exaucée, mais pas forcément comme vous le désirez. Nous pouvons demander des mauvaises choses sans nous en rendre compte.
Demandez chaque matin à Dieu de vous envoyer des sourires et des signes. Vous verrez qu'une personne viendra à votre rencontre, que quelque chose se produira.
Tous les jours demandez à Dieu un sourire. Dites lui "Envoie - moi un signe de toi " Quel que soit votre âge, jeune ou ancien, sachez faire silence et prier chaque jour. Allez vous réfugier dans un coin tranquille. Dieu vous fera signe.Le premier signe que j'ai reçu de Dieu fut le regard de tendresse et d'amour de mes parents. Quand il m'a appelé à 13 ans pour être prêtre, j'avais déjà ce ciment qui m'unissait à lui et je ne le savais pas.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.